SNT-CGC - Colt - Signature du plan social Colt

Retour à la page d'accueil Plan du site
Plan social Colt > Signature du plan social Colt
ACCORD PLAN SOCIAL COLT 2003

Le 19 MAI 2003, le C.E  a signé la fin des phases livre III et IV du Plan Social COLT aprés de longues semaines de consultations et négociations entre 4 élus du C.E sur 6 ayant le droit de vote lors des C.E sur le sujet .

Car en effet,ces 4 élus ont manifesté un grand intérét pour défendre le droit des salariés mais aussi en prenant en compte le futur de la sociéte COLT,cette vision a permis à ces 4 élus (dont J.NICOLAS) d'ouvrir le dialogue social et donc de "négocier" avec la direction COLT sur tous les points du Plan social" présenté par  COLT.

Le résultat de ce long travail ,vous le trouverez  (en partie ) dans les augmentations des indemnités financiéres liées à ce plan.

Bien sur,"rien" ne peut compenser la perte de son emploi pour quelque cause que cela soit,mais les resultats obtenus par les 4 élus avec la vision de "non licenciement sec" mais en "départ volontaire" pour licenciement économique avec reclassement et indemnités financiéres subtentielles pour que les "coltiens" concernés puissent avoir un "juste retour financier" de leur effort durant les années de présence chez COLT,a été un " Fil Conducteur" de leur action,sur l'aspect financier.

La prise de connaissance des détails de ce plan étant récente,j'invite chaque "COLTIEN" concerné par ce Plan Social ,à ne pas hésiter à ma contacter en tant qu'ELU du C.E COLT et signataire de ce plan,pour toute question sur le sujet.

Pour terminer ce communiqué,en tant que participant à ces négociations,je tiens à remercier mes 3 autres collegues du C.E,à savoir Myriam SIMON,Philippe LANGLOIS et Olivier LE GUILLOU de leur esprit constructif,de leur lourd travail pour finaliser au mieux et en "ame et conscience " tous les points de ce plan social,et aussi la DRH COLT FRANCE pour avoir su créer les conditions du dialogue social avec ces 4 élus.

Chaque "COLTIEN" reconnaitra les autres "élus" du C.E n'ayant pas participé a ce travail de responsabilité car seul le fait de "polémiquer" et "contester" dicte leur action au sein du role consultatif du C.E COLT.

Dans l'attente de vos questions ,

cordialement a toutes et tous,

J.NICOLAS     COLT

PLAN SOCIAL "PROJECTION FINANVIERE"
EXEMPLE D'IDEMNISATION "TYPE"

Salaire mensuel contractuel

Moyenne sur 12 mois

2000 EUROS

 

Ancienneté

52 mois

Cas d'un technicien des Operations Type
 

ICL

3885.94 Euros

Bonus inclus sur calcul

IDV

14997.3 Euros

Hors bonus sur calcul

Préavi+CP

4148.81 Euros

 

Non utilisation "out placement" prime

4500 Euros

 

TOTAL Net charges déduites

27532.06 Euros

 

OBS: Base annuelle contractuelle contrat de travail de ce technicien étant de 157KF à ce jour.

L'indemnité obtenue sur le plan étant de 180KF = 13 mois de rémunération

Calcul suivant tableau du plan social rectifié par lettre de J.B GAGLIARDI après propositions des quatre élus signataires du plan au C.E;

Cette exemple a été réalisé avec l'aide du service PAIE/FINANCE de Colt

Commentaires :

Après comparaison des différents Plans Sociaux émanant d'autres Opérateurs  et les dispositions légales de notre Convention Collective, chaque Coltien  concerné par la perte de son emploi ,n'aura aucune difficulté à " admettre " les avancées considérables que les partenaires sociaux ont mis en place ,afin que la compensation financière ainsi obtenue, celle ci ,allégera l'immense déception de quitter Colt, mais que ces efforts financiers puissent permettre à ce Coltien de se reclasser dans les plus brefs délais sans l'énorme souci financier supplémentaire durant la  période  " instable " et " incertaine " de recherche d'emploi.

Par "  principe ", " cela n'est jamais assez ", aussi ,le signataire de ce Plan de se réjouit pas mais souligne qu'avec les autres signataires ,je partage  le sentiment que nous sommes allés au loin que possible en considération des capacités financière de la Direction Colt.

A chaque " Coltien " de me faire parvenir leur commentaire personnel pour peaufiner et tirer les leçons de ce premier Plan  car la triste réalité passée nous a démontré :

" QUE  TOUS LES PARTICIPANTS DU C.E, N'AVAIENT AUCUNE EXPERIENCE NI CONNAISSANCE PARTICULIERES POUR Y FAIRE FACE ET TROUVER LES SOLUTIONS EN ADEQUATION AVEC LES INTERETS ESSENTIELS A LA DEFENSE DES " COLTIENS "ET LE RESPECT DES TEXTES EN VIGEUR ET DE NOTRE CONVENTION COLLECTIVE "

Vos commentaires sont essentiels pour aider vos élus à mieux vous défendre,

Bonne lecture,

Dans cette attente et à votre disposition,

Cordialement à toutes et tous,

Jack NICOLAS

 



© 2005 - Syndicat National des Télécoms CFE-CGC

Capturé par MemoWeb à partir de http://www.snt-cgc.org/colt/page00010057.html  le 05/11/2005