SNT-CGC - Colt - Dialogue social et liberté d'expression

Retour à la page d'accueil Plan du site
Plan social Colt > Dialogue social et liberté d'expression
DIALOGUE SOCIAL

Au cours de la séance du Comité d'entreprise du 19.05.03 (3éme réunion sur les livres III et IV), quatre élus ont remis une liste de propositions écrites pour améliorer les conditions du Plan Social proposées par la direction Colt, à la suite de cela un vote a été organisé comme le prévoit les textes au titre de la consultation du comité d'entreprise au titre des livres III et IV du code du travail.

Lors de la soumission au vote du  plan social, deux élus titulaires ont refusé de :

  • Participer au vote
  • Participer de se joindre aux propositions d'amélioration du plan des quatre autres élus 
    Les arguments développés sur ces refus par ces deux élus ont été basés qu'ils n'avaient pas reçu ou compris les réponses à la liste de questions soumise à la direction Colt au cours des précédentes séances pour participer à ce vote.

De plus, ils ont mis en doute :

  • la capacité intellectuelle, des quatre autres élus, à comprendre le Plan Social Colt,
  • l'intégrité morale de ces élus
  • la liste de propositions écrites d'amélioration du plan pour le bénéfice des employés Colt

Le résultat du vote de consultation du  C.E donna le résultat à la majorité des votants de

4 Votants

4 " OUI " pour la mise place du plan social proposé par Colt enrichi des propositions remis en séance

Aujourd'hui, nous constatons que la direction Colt a pris en compte les propositions de ces quatre élus (voir lettre officielle de J.B Gagliardi), pour améliorer le plan initial et que le processus légal de consultation du comité d'entreprise était par conséquent " clos " par ce vote, ce que la majorité des élus titulaires au C.E a approuvé.

Mais, un combat " d'arrière garde " est maintenant entamé et mené par les deux élus en question pour essayer de discréditer le processus de consultation légal et donc la mise en place de ce plan.

Sans polémiquer en détail, tous les " coltiens " doivent savoir que ces deux élus n'ont jamais remis " aucune proposition écrite " pour améliorer le plan proposé, mais par contre ont " submergé " le C.E et donc la direction Colt de questions redondantes au cours des séances précédentes du C.E, n'ayant comme but final que de " retarder sans limite de temps " la consultation légale du C.E  et donc de sa mise en application, cela se nomme de " l'obstruction systématique " au dialogue social, mais fait plus grave, cette manœuvre était mise en place au détriment des " coltiens " en attente pressante de résultats concrets sur la consultation en cours depuis de longs mois, pour statuer sur leur avenir individuel.

Chaque " coltien " pourra se connecter sur un site syndical sur l'intranet Colt, où il prendra connaissance d'une longue liste " d'améliorations " proposée par ces " élus "  et surtout la diffamante mise en cause des quatre autres élus.

Que les propositions de ces deux " élus " soient rendues public après le processus légal, ne peut être que la preuve formelle de leur " but avoué " de blocage systématique du processus et que le principe de vote à la majorité ne s'applique pas, dés lors que ces deux élus ne sont pas en accord avec la majorité des membres titulaires du C.E.

Ces manoeuvres ne déconsidèrent que leur auteur, et remet d'actualité cette citation légendaire :

" Calomnier....calomnier....même si tout est faux, il restera bien quelque chose pour " salir " vos adversaires ...SIC "

Ainsi que : "  en démocratie, seule l'arrogance et la virulence des minorités agissantes permettent de faire croire aux " non initiés " qu'elles détiennent " la vérité "

En tant qu'élu et représentant syndical, ayant l'objectif de représenter les " coltiens ", je me devais de vous informer afin que tout à chacun puisse se forger sa propre opinion sur les péripéties passées ou en cours sur le sujet.

De manière formelle, je rappelle à toutes et tous, que la CFE/CGC/COLT n'a comme objectifs que :

  • La construction du dialogue social au sein de notre entreprise pour l'amélioration des conditions de travail
  • La non participation à toute polémique stérile
  • Son refus d'attaque personnelle et calomniant
  • De son respect de la démocratie au sein du C.E
  • De son respect du rôle des partenaires sociaux (direction et élus)

Ainsi, nous serons toujours un partenaire constructif avec ceux qui respecteront ces principes essentiels de fonctionnement pour un meilleur avenir des " coltiens " et la sauvegarde de nos emplois donc de la pérennité de notre entreprise.

A votre disposition pour toute information complémentaire sur ces sujets,

Cordialement à toutes et tous,

Jack NICOLAS

LIBERTES D'EXPRESSION INDIVIDUELLE OU SYNDICALE 
USURPATION D'IDENTITE ET UTILISATION DE " PSEUDONYME "

Récemment sur un site " internet " extérieur à notre entreprise, 01net. un article journalistique avait comme sujet " Plan social Colt ", votre délégué syndical fut contacté par téléphone par le " journaliste " de ce site.

Mes arguments pour que ce site ne publie aucun article pouvant porter atteinte à l'image de notre société et aux négociations en cours au sein du C.E, ont été rapporté comme une déclaration du délégué syndical CFE/CGC/COLT.

Je ne remets pas en cause mes propos mais je vous informe que j'avais " expressément " demandé " aucune déclaration " à rapporter sur ce site à ce journaliste, malheureusement  je fus " roulé dans la farine ", et cela eut la conséquence qu'un débat s'instaure sur ce sujet de plan social Colt sur ce site.

Ayant été avisé par un collègue élu au C.E de l'existence de ce site et donc de ma " déclaration ", je fus tenté de répondre en direct à des propos relatés sur ce site provenant d'un autre élu syndiqué de notre C.E Colt.

Grave erreur. de ma part , car ce site n'étant pas " protégé ", on usurpa mon identité et mon login  pour générer deux diatribes immondes et diffamantes , n'ayant qu'un seul objectif : Me discréditer ainsi que notre centrale syndicale.

Pour mémoire, j'ai donc utilisé un FRA ALL COLT pour démentir, mais dans le même temps, j'ai déclenché une enquête informatique pour " essayer "  de localiser la provenance et donc l'auteur ou les auteurs de ces émissions frauduleuses.

A ce jour, il s'avère " impossible " légalement pour Colt et son service informatique de localiser en interne ces émissions, alors que l'enquête préliminaire extérieure à Colt démontre que ces émissions proviennent réellement d'un P.C Colt.

Mais, de graves suspicions pèsent sur des " coltiens " ayant de grandes connaissances de notre système informatique en interne et de plus, très " informés " sur l'application de la chartre de la CNIL (lois et libertés informatiques), cela leur a permis " d'effacer " leurs liens informatiques et d'agir en presque " toute impunité.

Que des suspicions pèsent sur des " coltiens ", cela est inacceptable, et portent atteinte à notre image individuelle et à celle de notre entreprise à l'extérieur.

Aussi, afin de rétablir l'honorabilité de tous, en mon nom personnel et à celui de notre centrale des démarches judiciaires et juridiques sont entamées pour connaître le ou les auteurs de ces pratiques odieuses.

Pour votre information

L'usurpation d'identité a les mêmes " valeurs " que le pseudonyme....

Sur le même site et sur le même sujet, des " coltiens " se sont exprimés en utilisant un pseudonyme, cela révèle  le même courage quant à la divulgation de leur opinion, et n'est pas à leur honneur et si cela, discrédite notre image individuelle de " coltien " et il va de même pour notre société vu de l'extérieur.

Outre ces constations néfastes, je soulignerai que cela porte atteinte à l'ensemble des " coltiens " vis à vis de notre direction française ou européenne sur l'image qu'elles doivent avoir du personnel Colt France.

Ces faits me portent à rappeler à ces " coltiens " que la liberté d'expression existe et qu'il n'est  nul besoin d'utiliser ce genre d'expression lâche et ignominieuse pour faire connaître ses avis ou propositions.

Pour rappel, nous avons des représentants du personnel élus  (élus du C.E, délégués du personnel, syndiqués ou non) et des délégués syndicaux à la disposition de toutes et tous, et si ces voies ne  conviennent pas, la Direction des Ressources Humaines COLT ou l'Inspection du Travail sont aussi des voies légales d'expression. Ainsi, cela aura le mérite que l'opinion ou l'avis émis seront pris en considération, donc se faire écouter en interne Colt et ne portera pas atteinte à la collectivité Colt.

Restant à votre disposition,

Cordialement à toutes et tous,

Jack NICOLAS

 



© 2005 - Syndicat National des Télécoms CFE-CGC

Capturé par MemoWeb à partir de http://www.snt-cgc.org/colt/page00010058.html  le 05/11/2005